Juge avec un livre

LE REGLEMENT DU CONCOURS 

Art. 1 : L'organisateur du concours d’éloquence « suivre l’étoile » est La Prépa Maroc, 12 rue Sabri Boujemaa, 1er étage, appart 6, 20110 Casablanca

OBJECTIF DU CONCOURS 

Art. 2 : Les candidat(e)s doivent rédiger et déclamer un discours inédit, fruit d’une réflexion personnelle sur le sujet proposé. Le concours se veut davantage un lieu d’émulation que de compétition; se dépasser pour décrocher un tel prix est avant tout l’occasion de s’exprimer et de pratiquer la prise de parole, face à un public. 

 

THÈME DU CONCOURS

Art. 3 : Pour la session 2021, le thème proposé est « suivre l’étoile. » 

Le jury attire l’attention des candidats sur la pluralité du thème : L’étoile est très symbolique et peut être associée à plusieurs pays dont le Maroc (une cinquantaine d’autres pays dont le Myanmar, l’Ethiopie, l’Angola, la Turquie, le Vietnam, le Surinam…) , à l’astrologie, l’astronomie, la cartographie (la rose des vents), la religion (étoile du berger, sceau de Salomon), la politique (l’étoile communiste, les Brigades internationales), les mathématiques (le pentagramme) , la poésie ou la littérature d’une manière plus générale, le sport (les fameuses étoiles des champions du monde mais aussi les danseuses étoiles ou encore les étoiles en gymnastique), l’automobile (Mercedes), la musique (Bowie, Chedid, Sheila, Booba, Soprano, IAM, Gold, Ed Sheraan, Madonna, Coldplay, Muse, James Brown…), le cinéma (walk of fame et la fameuse saga de la Guerre des étoiles). Le thème est vaste y compris en s’intéressant au verbe « suivre ». 

 

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Art. 4 : Le concours est ouvert à tous les jeunes de 15 à 20 ans, résidants au Maroc et francophiles. 

 

Art. 5 : La plaidoirie pourra être préparée et présentée soit par un(e) candidat(e) seul(e), soit par une équipe constituée de deux candidat(e)s maximum. 

 

Art. 6 : Dans le cas où un candidat serait mineur, une autorisation parentale écrite peut être exigée par les organisateurs. Ces derniers se réservent le droit de demander de justifier une telle autorisation et de disqualifier tout participant en l’absence de justifications de cette autorisation écrite, lors de la finale.

LE JURY 

 

Art. 7 : Les sélections des candidats se font avec un jury professionnel, en respectant la bienveillance et les critères d’observation suivants : le respect du temps imparti, la réponse au sujet proposé, la pertinence du propos, la qualité de la rhétorique 

 

Art. 8 : En cas de désaccord persistant, le président du jury a la voix décisive. Les décisions du jury sont souveraines. 


 

PREMIÈRE SÉLECTION : VIDÉO D’UNE MINUTE À ENVOYER AVANT LE SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2021 

Art. 9 : Pour la première sélection, chaque équipe doit s’inscrire en ligne sur le site :  

jusqu’au lundi 6 décembre 2021 (23h59) 

L’inscription se compose obligatoirement des deux éléments indissociables  : 

1. Le formulaire de candidature complété en ligne 

2. Une vidéo de la (du-des) candidat(e)s présentant un discours d’une minute, avec un cadrage face caméra. 

S’il y a deux candidat(e)s, elles(ils) doivent être visibles du début à la fin de la vidéo. 

Pas de montage, pas de mise en scène.

Après avoir enregistré et mis en ligne la vidéo sur YouTube, vous insérez le lien de 

votre vidéo dans le formulaire de candidature dûment complété avant de le soumettre. 

 

Lors de l’enregistrement sur Youtube, insérez obligatoirement :

  • Dans le titre : Votre prénom et votre NOM, ainsi que la mention « concours d’éloquence de La Prépa Maroc 2021 »

  • Dans la partie « description » (juste sous la vidéo) et dans la partie « tags » (tout en bas du formulaire), les tags sont les suivants : #éloquence #concours #Maroc #LaPrépaMaroc #étoile #francophonie #eloquence #challenge #emulation #star 

 

Art. 10 : Le formulaire sera fermé automatiquement après les 100 premières inscriptions. 

Art. 11 : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront prévenu(e)s par courriel

 

SECONDE SÉLECTION : LA FINALE NATIONALE À CASABLANCA, LE SAMEDI 15 JANVIER 2022

Art. 12 : La finale nationale se déroule à Casablanca le samedi 15 janvier 2022.

Art. 13 : L’ordre de passage est tiré au sort. 

Art. 14 : Les candidat(e)s ont lors de la finale 8 minutes maximum pour discourir sur le thème annuel. Tout dépassement du temps de parole est éliminatoire. 

Art. 15 : Si votre équipe est composée de deux personnes, le temps de parole de chaque membre de l’équipe doit être équivalent et ne doit pas excéder les huit minutes. 
 

LES PRIX 

Art. 16 : Le concours d’éloquence est doté de cinq prix prestigieux pour les cinq orateurs (oratrices) distingué(e)s par le jury composé de professionnels.


Art. 17 : Les candidat(e)s s’engagent à accepter que des photos et des vidéos soient faites sur leur prestation orale et pendant toute la manifestation. Ces images pourront être reprises par la presse, les réseaux sociaux ou par les organisateurs. Ils acceptent qu’une diffusion en direct soit faite les réseaux sociaux. Ils (elles) acceptent aussi que leur texte soit diffusé en tout ou partie pour la promotion du concours.